
Guêpes et frelons (européens et asiatiques)
Le mode de vie des guêpes et des frelons est relativement similaire : Au printemps, les nouvelles reines partent à la recherche d'un endroit où installer leur nid.
Une fois installées, elle pondent leurs œufs qui deviendrons des larves, puis des ouvrières, et pour certaines de futures reines.
À la fin de l'automne, les futures reines fécondées par les mâles quittent le nid à la recherche d'un endroit abrité pour passer l'hiver (sous terre, dans un tronc d'arbre, ...) jusqu'au printemps. Les ouvrières et les reines, elles, meurent avec l'arrivée du froid.
Les guêpes et les frelons européens sont depuis très longtemps intégrés à notre écosystème et y participent, leur destruction ne doit donc subvenir qu'en cas de danger avéré pour les populations.
En revanche, depuis 2004, le frelon asiatique a fait son apparition en France. Venu d'Asie (comme son nom l'indique), celui-ci représente un vrai danger pour l'équilibre de notre écosystème et doit quoi qu'il arrive être détruit afin d'éviter sa prolifération.
Il participe notamment à la forte baisse de nos populations d'abeilles, essentielles à notre survie.